samedi 17 février 2018

Stratégie : Etude de cas Chargeurs et Lectra

Bonjour,
A la demande de Paul et Jacques (voir commentaires sur l'analyse du 14/02), voici 2 exemples (Chargeurs et Lectra) graphiques de ma stratégie d'achat et de vente alliant identification des supports et résistances significatifs moyen/long terme et personnalité des bougies mensuelles.
Il me faudrait bien sûr détailler et argumenter tout cela; cet exercice est impossible par écrit mais les graphes ci-dessous sont déjà très explicites.



(A noter que les graphes sont corrigés des détachements des dividendes)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vous remercie beaucoup d avoir pris le temps de détailler ces 2 cas de « figure »
Cela reste toujours plus simple à comprendre lorsque tout est déjà interprété et tracé évidemment. Quels sont les indicateurs que vous utilisez pour les courbes apparentes et sur quel plateforme de Trading si cela n est pas trop indiscret ?
En relisant les suivis de valeurs, je remarque que vous prenez position sur des graphiques hebdomadaires et non mensuels alors que je pensais que vous preniez position uniquement sur le mensuel. Également, au delà d une tendance globale avec la cassure des résistances , c est le savoir interpréter la forme d une bougie qui vous fait décider et pour cela, quel ouvrage assez simple à aborder conseilleriez vous ?
J espère ne pas me montrer trop envahissant avec ces questions et vous remercie encore du temps que vous consacrez à nos échanges.
Avec ma considération la plus distinguée.
Paul

J.M. a dit…

Bonjour,
J'utilise le logiciel Graphe AT (qui n'est pas un logiciel d'aide à la décision: pas de screening achat/vente) qui est très simple d'utilisation (voir http://www.graphat.com/); je l'utilise depuis plus de 20 ans.
Les supports et résistances sont à tracer par vous-même; ensuite la lecture des chandeliers et des figures qui apparaissent sont primordiales pour vos trades (à vous de les interpréter)
Mes positions sont uniquement ouvertes à partir des graphes mensuels qui peuvent conduire à se renforcer et l'on peut également se renforcer à partir des graphes hebdomadaires lorsque la tendance moyen terme (mensuel) est établie.
Côté bouquin, l'incontournable "Les Chandeliers Japonais" de Steve Nison.
Cordialement
J.M.

Anonyme a dit…

Bonsoir JM
A mon tour de vous remercier pour avoir pris le temps de nous fournir ces explications.
J'aurai également une dernière question : pouvez vous confirmer que vous n'utilisez pas de stops et que vous ne sortez d'une position que si la tendance mensuelle devient baissière ? ce qui veut dire qu'une position peut être en perte avec un % assez important comme c'est le cas ce mois sur Mauna Kea.
Cordialement
Jacques

J.M. a dit…

Bonsoir,
Effectivement, je n'utilise aucun stop et n'agis que sur renversement de tendance mensuelle.
Concernant les pertes, ma règle d'or est d'investir 3 à 5% maximum sur un titre.
Si vous en sortez avec 10% de perte sur un investissement de 5% de votre portefeuille, ce dernier ne baisse que de 0,5%.
C'est vrai qu'il faut gérer beaucoup de valeurs 20 à 30 pour 100 K€, mais pour obtenir un ratio gain/perte largement positif, cette règle est très précieuse.
Cordialement
J.M.