dimanche 2 août 2015

A quand l'évènement?

Bonjour,

Le test de la fenêtre haussière s'est poursuivi normalement cette semaine, et l'on observe avec quelle précision l'ombre basse du marteau vient "se poser" à quelques points du support des 4922 points et vient valider la fenêtre haussière!
Ce marteau confirme également ce que je pensais de la bougie noire formée la semaine dernière qui n'était effectivement pas une structure de renversement de sommet (en nuage noir)
Il faudra bien sûr valider ce marteau la semaine prochaine, mais l'on voit mal comment il pourrait en être autrement vu sa position renforcée par la fenêtre haussière.
Sa validation lancerait une nouvelle attaque de la résistance des 5218 points.
 
 
De son côté, la bougie blanche de juillet montre bien le rebond qui s'est effectué sur les 4600 points, sommet atteint en juin 2014 après 24 mois de hausse ininterrompue, et après que l'étoile filante d'avril 2015 ait renvoyé le marché sur ce niveau qui n'est d'ailleurs pas très éloigné de la rechute de 2008 (6 années auront été nécessaires pour retrouver les 4600 points)
D'où l'importance cruciale de cette zone signalée mainte fois!
Il va falloir maintenant lancer une nouvelle attaque de la fameuse oblique baissière long terme qui se situe aujourd'hui sur les 5240 points; pas très éloignée donc des plus hauts atteints cette semaine.
Mais pour cela, il faudrait "sortir" d'un contexte mondial encore très difficile: krach boursier en Chine, graphiques moyen terme des marchés émergents en tendance baissière (Brésil, Russie) ainsi que ceux du Copper et du Crude Oil.
Ce contexte risque donc de peser et ne facilitera pas le franchissement de la résistance oblique pour en revenir au CAC, même si cet évènement est très probable dans les mois qui viennent.