samedi 30 mai 2015

Toujours en consolidation

Bonsoir,

Sur l'unité de temps mensuelle qui, répétons-le reflète la tendance d'une valeur ou d'un indice, après l'avancée bloquée construite sur les 3 premiers mois de l'année et après l'étoile filante du mois d'avril, il ne fallait pas s'attendre à l'apparition d'une bougie en mesure de créer un nouveau sommet.
Nous étions d'ailleurs en droit d'attendre la formation d'une bougie baissière qui aurait confirmé l'étoile filante après le test de son ombre haute (ce qui a eu lieu), mais c'est un blocage qui fait place à la hausse des 4 premiers mois de l'année, validé par la formation d'un porteur d'eau.
Nous ne sommes donc pas en présence d'un départ baissier mais en présence d'une consolidation des derniers mois qui devrait préserver le support des 4875 points issu de l'ombre basse du porteur d'eau.
 
 
La bougie noire formée cette semaine est le pendant de la bougie blanche formée la semaine dernière.
J'ai eu l'occasion tout au long de cette semaine de souligner l'indécision et l'irrégularité du marché qui le caractérisent depuis le blocage sous l'oblique baissière long et très long terme.
Cette bougie noire signifie que le marché a besoin de se ressourcer afin d'attaquer une nouvelle fois cette importante résistance oblique.
Il faut ajouter à cette difficulté graphique, l'environnement international dégradé qui affecte les graphiques de certains marchés, comme la Chine par exemple, ou ceux de certaines matières premières comme le pétrole.
De son côté, Wall Street pour l'instant ne donne pas de signal particulier.