samedi 21 décembre 2013

Pas d'étoile du soir de fin d'année?

Bonsoir,

Le repli fut tellement brutal à partir de la zone des 4300 points, que voir apparaître un avalement haussier aussi rapidement cette semaine revêt une importance significative.
Cette bougie, confirmée, lancerait un signal de reprise de la hausse démarrée en juin dernier à partir du support des 3600 points.
Cette hausse a été retracée par les 2 marubozu noirs sur le niveau classique des 38,2% de façon très brutale, ce qui peut expliquer la figure haussière parfaitement formée par le marubozu blanc d'ouverture de cette semaine..
Nous sommes à quelques séances de la fin de l'année et dans la période de trêve des confiseurs traditionnellement haussière.
Si cela se déroule de cette manière, l’avalement haussier ne sera peut-être pas encore confirmé à l'issue, mais la bougie du mois de décembre (avec ses conséquences sur les bougies trimestrielle et annuelle) invaliderait l'apparition tant redoutée d'une étoile du soir doji sur cette unité de temps qui rythme les tendances long terme.
La résistance issue du sommet de 2011 est de nouveau franchie, la confirmation de la reprise haussière permettrait d'attaquer le niveau qui a bloqué le CAC en octobre et novembre derniers.