samedi 30 novembre 2013

L'hypothèse haussière se renforce

Bonjour,

Après la bougie blanche du mois d'octobre qui avait validé le franchissement de la résistance des 4112 points, il se forme ce mois-ci un doji.
La résistance des 4405 points n'est pas très éloignée de la pointe haute de ce doji; elle exerce bien sûr déjà son influence, mais ce doji peut être analysé en tant que bougie de consolidation après une hausse de près de 400 points en 3 mois.
Bien entendu et par définition, un doji est synonyme d'hésitation, mais placé sur l'épaule de la bougie d'octobre, il pourrait s'agir d'une bougie de régénération de la hausse.
Si tel est le cas, nous devrions rejoindre les 4405 points en décembre.


Cette semaine, le CAC a évolué dans sa zone de congestion, sans tenter la moindre sortie contrairement à la semaine dernière.
Il en résulte ce doji hebdomadaire de très petite taille.
Sa particularité est qu'il se forme presque entièrement au-dessus de la résistance des 4288 points, sans retourner vers le support des 4170 points (sommet de 2011) comme l'ont fait les 5 précédents.
Ce "détail" présente une grande importance, car une sortie par le haut de la zone de congestion (contexte technique avantageux vu le travail effectué à son contact supérieur) délimitée par les 4310 points représenterait un signal acheteur fort une fois le marché libéré.
Cette hypothèse haussière est très largement probable, renforcée par le comportement des marchés internationaux.