lundi 2 septembre 2013

Et si Wall Street avait été ouvert ?

Bonsoir,

Le CAC aura passé la journée à flirter avec la résistance des 4000 points (absence de séance à Wall Street)
Cette résistance a néanmoins été franchie en clôture, mais celle des 4008 points (axe médian du grand marubozu noir) ne l'a pas été.
Que faut-il tirer de cette séance?
Bien évidemment la menace sur la Syrie, mise en stand-by ce week end par les USA, est à l'origine de la réaction du marché après une séance de vendredi foncièrement baissière.
Mais le plus important (graphiquement) est une ouverture de séance relativement proche des plus hauts du marubozu noir de vendredi et la formation d'une bougie blanche de taille malgré tout respectable par rapport à la bougie précédente.
En conclure que cette bougie forme une figure en signal du botteur, est quelque peu osé dans le sens où cette figure est l'une des plus puissantes (haussières) en analyse des chandeliers japonais.
Il faut également tenir compte de la fermeture de Wall Street aujourd'hui. Aurions-nous eu ce type de bougie, voire plus grande encore; les 4000 points puis les 4008 points auraient-ils été franchis?
Dans tous les cas, le marché ne retrouvera son profil haussier de court terme que si l'on parvient à clôturer au-dessus de la zone des 4080/4090 points.
Pour demain, nous surveillerons la zone support des 3955/3980 points qui doit tenir pour éviter une nouvelle rechute.