samedi 7 juillet 2012

Etoile filante, oui mais

Bonjour,

L'avancée bloquée formée cette semaine sur le graphe quotidien, a lancé un repli assez violent lors des 2 dernières séances.
Il en résulte, sur le graphe hebdomadaire, une étoile filante qui traduit l'échec des acheteurs très précisément sur la résistance des 3290 points.
Quelle peut en être sa portée?
Tout d'abord, l'étoile filante ne représente pas un signal de renversement majeur comme peut l'être une étoile du soir par exemple.
Idéalement, elle devrait former un gap au dessus du corps de la bougie précédente; ce n'est pas le cas ici.
Ensuite, elle n'apparaît pas après une tendance étendue dans la durée; elle se forme après une hausse de "seulement" 4 semaines.
L'ensemble de ces observations me fait plutôt penser à un échec pur et simple de l'attaque de la résistance des 3290 points après une hausse trop rapide (+7% en quelques séances; voir analyse du 3 juillet).
Imaginons un instant qu'il se soit formé cette semaine une seconde grande bougie blanche qui clôturât au dessus de cette résistance dans un environnement toujours aussi difficile en Europe!
Nous verrons rapidement, si l'influence baissière que possède une étoile filante est capable de faire sortir le CAC de son canal haussier, mais nous verrons aussi comment se déroulera le test de ombre haute.
Seule une clôture sous la zone des 3060 points à 3100 points pourrait relancer la tendance baissière du second trimestre.