dimanche 4 mars 2012

L'importance des 3700 points

Bonjour,

Le doji de la semaine dernière n'a pas réussi à inverser la tendance moyen terme.
La bougie blanche formée cette semaine, même si elle est revenue sur le support des 3410 points, a pris appui sur le ce support et est venue inscrire un 10ème plus haut consécutif.
Si nous sommes en attente de la correction due à la figure en 8 à 12 plus hauts consécutifs, le graphe hebdomadaire nous indique que la phase de hausse actuelle doit progresser jusqu'au moins la résistance des 3540 points et vraisemblablement jusqu'à celle des 3590 points, d'où le signal de correction pourrait bien être lancé.
Quoiqu'il en soit, il ne faudra pas s'attendre à une correction très profonde. Je rappelle que nous avons validé la figure en double creux formée de août 2011 à janvier 2012 et qu'un retour en direction de sa ligne de cou serait donc légitime (objectif 3290 à 3350 points)
Il faut donc plutôt parler de consolidation haussière avant tout.
Le repli attendu serait donc propice à une relance immédiate de la hausse dont l'objectif long terme se situerait vers les 4100 points.
Nous n'en sommes pas là car en chemin la résistance des 3700 points nous donnera bien du fil à retordre; le graphe mensuel nous montre ô combien il est indispensable de la franchir afin de faire basculer notre marché vers une tendance haussière de long terme.


Sur le graphe mensuel, j'ai laissé la bougie en cours de formation avec les 2 premières séances de mars.
Nous constatons que nous sommes en présence d'un marché décidé à progresser après le coup d'arrêt infligé à la baisse de 2011 grâce à la stabilisation du marché sur le niveau des 2800 points par les 3 bougies du dernier trimestre 2011.
Nous obtiendrons dans 4 semaines la forme définitive de la bougie de mars. Nous aurons probablement "vécu" entre temps la consolidation attendue; de la forme définitive de cette bougie dépendra en grande partie l'évolution long terme du marché.