mercredi 26 décembre 2012

Suivi de Séchilienne-Sidec

Bonsoir,

Le graphe de Séchilienne a été corrigé du coupon versé en juillet dernier (par rapport à ma dernière intervention).
Comme prévu dans l'analyse d'octobre (http://les-pepites-de-jm.blogspot.fr/2012/10/suivi-de-sechilienne-sidec.html) la valeur a rejoint l'objectif des 13€.
Après une tentative de franchissement dans la foulée, une série de 3 doji l'a renvoyée sous ce niveau.
Une belle reprise vient d'avoir lieu (+ 10% en une semaine) qui valide définitivement le double creux formé au cours de ces 12 derniers mois et annonce une probable progression du titre en direction des 16,30€.

3 commentaires:

jérôme a dit…

Bonsoir, j'ai suivi votre conseil, j'en suis heureux. Mais je voudrais protéger mon trade. A votre avis, à quel niveau je place mon stop. Merci

J.M. a dit…

Bonsoir,
La sempiternelle question sur les stops!! Vous avez raison de la poser.
En fait, tout dépend de votre stratégie de gestion de votre capital. En un mot de la perte acceptable sur votre portefeuille.
Personnellement, je ne pratique pas le Money Management par les stops.
Je préfère investir un % donné de mon portefeuille qui ne dépasse pas 2 ou 3% max (selon le flottant) sur une valeur.
Ainsi, par exemple sur un portefeuille de 100000 € pour un achat de 3000 €, il faut que la valeur perde 1/3 de sa valeur pour abandonner 1000 € soit 1% de son capital.
Cela permet d'accepter des drauwdown importants sur une valeur (là, il faut savoir serrer les fesses) mais si votre stratégie d'entrée sur signaux (analyse des bougies, franchissement de résistances ...) est bonne, vous ne serez pas éjecté de la valeur par une classique chasse aux stops ou de corrections importantes (cela aussi à condition de ne pas changer de stratégie toutes les 5 minutes)
Pour en revenir à SECH, je ne sais pas comment vous êtes investi en % de votre capital et quel est votre point d'entrée?
Personnellement, je suis entré au franchissement de la résistance des 11,30€ et je laisse courir mes gains. Je sortirai sur un signal d'inversement de tendance (pas au plus haut je le sais)
N'oublions pas que la performance d'un portefeuille sur une année, ne se réalise que sur quelques valeurs (2 ou 3 sur 10 )
Il faut donc savoir conserver les bonnes, ne pas s'en faire sortir bêtement, et bien sûr se séparer à temps des perdantes (ne jamais rentrer sur une valeur lorsque la tendance majeure est baissière: je parle pour les moyens/longs "termistes" dont je fais partie)
Bon courage.
Cordialement
J.M.


domi18 a dit…

avec cette hausse depuis la R des 13€, est-il raisonnable de penser que cette valeur puisse aller au-delà de l'objectif affiché de 16,3€ ?