jeudi 8 décembre 2011

Menace à prendre au sérieux

Bonsoir,

Correction ou plus, il faut désormais s'attendre au moins à un repli vers les 3020 points.
Le marubozu noir d'assez grande taille formé aujourd’hui en témoigne, mais il est trop tôt pour connaître la portée du courant vendeur qui a dominé la séance de ce jour.
On n'oubliera pas que nous sommes dans une période propice aux réactions, la déclaration de M. Draghi cet après-midi l'ayant démontrée, mais apparu sous la résistance des 3230 points, ce marubozu représente une menace qui est à prendre au sérieux.
Poursuite de la correction ou panique à venir, bien difficile de trancher. Et ce n'est pas une réunion à Bruxelles entre responsables politiques européens qui nous y aidera.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra abandonner l'idée de correction si le CAC venait à passer sous les 2960 points.

Pas de menace particulière

Bonjour,

La séance d'hier a précisément ouvert sur la résistance des 3230 points et la tentative de franchissement a échoué.
Le repli à partir de cette résistance s'est donc produit.
La bougie noire formée qui aurait pu représenter un avalement baissier évite de lancer un signal d’un départ baissier grâce à la réaction haussière qui s'est produite en fin de séance.
Après l'ensemble de doji apparus sous cette résistance, cette bougie quoique menaçante ne présente pas de caractère particulièrement dangereux, le marché restant plutôt très attentiste à ce qui se passera à Bruxelles au cours des 2 prochains jours.
Peut-être ne sommes-nous entrés que dans la phase corrective de la hausse démarrée fin novembre?
Si c'est le cas, celle-ci devrait trouver sa cible entre les 3020 points et les 3070 points.