samedi 26 novembre 2011

Dégradation graphique générale

Bonsoir,

Cette 3ème grande bougie noire, sur les 4 formées en novembre, montre bien la force du courant vendeur actuel (3 supports importants percés cette semaine)
A l'image de la 1ère, le marubozu noir d'ouverture de cette semaine présente également une ombre basse, laquelle semble plutôt correspondre à une réaction à partir du support psychologique des 2800 points et également (et surtout) aux 10 dernières séances formant 10 plus bas consécutifs nécessitant une réaction corrective.
Avec cette pression vendeuse, on voit mal comment éviter un scénario baissier vers les 2700 points touchés en septembre dernier, avec cette fois un possible enfoncement de ce support.
Il sera difficile, si une correction court terme se produit, d'envisager une réaction au delà des 2960 points. C'est plutôt à partir des 2700 points qu'une réaction haussière d'une amplitude plus forte risquera de se produire en surveillant (si c'est bien le cas) la personnalité des bougies qui s'y formeront.
A partir de là, nous serons en mesure de connaître si un scénario baissier plus important, vers les 2400 points, est en train de se construire, avec les conséquences potentielles déjà soulevées ici au cas où ce support venait à céder.
A 3 séances de la fin de ce mois, la bougie de novembre a complètement effacé l'influence de la bougie d'octobre avec les risques de relance baissière que j'évoquais dans la dernière analyse hebdomadaire.
J'évoquais également dernièrement les bougies mensuelles qui se forment sur le S&P 500, mais aussi sur le Nasdaq, qui vraisemblablement mercredi prochain, annonceront la reprise de la tendance baissière long terme sur ce marché directeur.
La psychologie actuelle des investisseurs, associée à une très forte aversion au risque, progresse vers un niveau de pessimisme de plus en plus grand qui se traduit par une dégradation graphique qui domine sur l'ensemble des indices.