samedi 3 septembre 2011

Rechute: jusqu'où?

Bonjour,


Le doji formé jeudi dernier montrait l'hésitation au contact de la résistance des 3290 points. Ce à quoi il fallait s'attendre compte tenu de la structure en double creux en cours de formation et de la ligne de cou à franchir.
Hier, ce ne fut plus une hésitation puisque nous sommes directement repassés sous les supports court terme des 3207 et 3165 points.
La structure en creux d'Adam et Eve restera cependant d'actualité tant que le zone des 3050 à 3070 points ne sera pas enfoncée; mais comment rester confiants à la lecture des graphes des unités de temps supérieures?


La bougie formée la semaine dernière, comme indiqué, n'annonçait pas de rechute immédiate mais la réaction haussière qu'elle traduisait restait cependant modeste.
Cette semaine, le courant acheteur a essayé de partir à l'assaut de la zone de résistance des 3220 à 3290 points, mais la bougie, en forme de doji pierre tombale indique que ce courant s'est affaibli pour laisser place à un potentiel vendeur reconstitué.
En approchant les 3300 points, cette bougie aura permis le retracement de 38% de juillet/août et indique que le rebond correctif a pris fin.


L'analyse du graphe mensuel montre qu'elle est en train de valider la formation du double sommet.
L'ombre basse de la bougie du mois d'août peut déjà être interprétée comme un test de la ligne de cou de cette structure.
La forte pression vendeuse actuelle aurait comme objectif de faire rechuter le marché sur le support des 2610 points (à noter qu'il faudra surveiller l'invalidation du marteau takuri de la mi-août)
Cette perspective n'est pas très encourageante pour la suite, mais au cas où cet objectif devenait de plus en plus probable, la forme de la bougie, à l'image de celles apparues en juillet 2002 et octobre 2008 (voir flèches placées sur ces bougies), ne pourrait empêcher une dégradation plus profonde vers les 2460 points comme ce fut le cas début 2003 et début 2009.
Seulement, cette forme de bougie apparaît ici en août 2011 après une phase baissière encore peu étendue contrairement aux 2 précédentes.
J'évoquais dans une précédente analyse le triangle de la mort qui se formerait dès lors avec ses conséquences.
Cette conséquence serait la projection du double sommet mensuel sous le support des 2460 points, soit un objectif final vers les 800 points!!
Je ne souhaite pas à ce stade faire preuve d'un pessimisme excessif, mais la psychologie du marché est fortement dégradée à l'image du VIX (croisement mensuel fin août) qui traduit le pessimisme actuel des investisseurs.