samedi 23 juillet 2011

Reste à vaincre la fenêtre

Bonjour,


La grande bougie blanche de cette semaine, en clôturant au delà des 3800 points, forme une pénétrante haussière.
Elle trouve son ouverture exactement sur le support des 3695 points et la petite ombre basse apparaissant sous ce support correspond à l'excès baissier dont je parlais dans la dernière analyse quotidienne avant la formation de l'île de renversement haussière.
Elle possède également une petite ombre haute qui marque l'échec sous la résistance des 3850 points; mais ce n'est pas tellement cette résistance qui importe, mais plutôt l'affrontement qui nous attend avec la fenêtre baissière des 3912 points placée juste au dessus.
L'évolution prochaine du CAC dépendra donc de la fermeture ou non de cette fenêtre.
Le marubozu noir précédent montre la force du pessimisme qui s'est emparé du marché lors des agitations liées aux dettes souveraines de la zone Euro. Une semaine après, le marubozu blanc démontre le calme (relatif) vite retrouvé et la disparition soudaine de la pression vendeuse.
Cette situation, matérialisée par ces 2 bougies, fait manifestement perdre de l'importance à cette fenêtre et surtout dissipe son influence.
Il faut tout de même signaler, puisque l'évènement est récent, que le support des 3695 points a été fragilisé et qu'une brutale rechute pourrait être dévastatrice.
Je ne crois pas en ce scénario car je pense que c'est uniquement l'excès de pessimisme qui a sévi sur notre indice alors que l'on ne retrouve pas cette pression vendeuse sur le DAX, ou les indices américains comme j'ai déjà eu l'occasion de le signaler précédemment.
Cette pénétrante haussière et l'île de renversement haussière devraient réussir à vaincre cette fenêtre baissière.