samedi 25 juin 2011

Le moral dans les chaussettes?

Bonjour,


Quelques heures avant la fin de cette semaine de cotations, nous avions droit à une belle englobante haussière. Nous terminons la semaine avec un marteau inversé.
Le marché aurait-il le moral dans les chaussettes?
Après le doji longues jambes de la semaine dernière qui marquait l'arrêt de la baisse, c'est l'apparition de ce marteau inversé qu’il faut analyser.
Cette bougie est par nature une figure haussière qui ne marque pas forcément un retournement de tendance; mais son point faible ici est qu'elle ne se forme pas en zone basse mais à l’intérieur du doji qui la précède.
L’ombre haute de ce marteau démontre l'échec de la tentative haussière de cette semaine. Cette incapacité à relancer le marché dans la zone définie par les dernières analyses de court terme, ne constitue pas pour autant un signal de poursuite de la baisse. En tous cas, tant que le niveau des 3742 points ne sera pas enfoncé.
En même temps, les ombres hautes apparues sur ces 2 dernières bougies démontrent que ce ne sera pas une sinécure que de se hisser au delà des 3900 points.
En cas d'enfoncement des 3742 points, nous rejoindrions sans aucun doute les 3695 points avec la formation officielle et redoutée du double sommet.
Le risque de confirmation de cette figure, avec l'enfoncement de la ligne de cou entraînerait une dégradation profonde du marché avec une une logique de baisse vers la zone des 3220 à 3285 points.
Il faudrait que le marché réussisse à se rétablir à partir de sa zone actuelle pour éviter ce scénario; ce n'est pas gagné même si tout reste possible.