dimanche 17 avril 2011

Etoile du Soir ?

Bonjour,


Etoile du soir ou non? Telle est la question.
Nous n'allons pas nous lancer dans une méditation, mais ce qui est sûr, est que la bougie noire formée cette semaine enfonce le support des 3985 points, ce qui indique que le repli est à prendre au sérieux.
Cependant nous préservons celui des 3950 points, ce qui montre qu'une certaine "résistance" à la baisse s'est organisée d'autant plus, si nous nous rapportons aux bougies apparues cette semaine, que le courant vendeur n'a pas réussi à s'imposer alors qu'il en a eu l'occasion avec la fenêtre baissière formée mardi dernier.
A ce jour, le signal vendeur n'a donc pas été lancé.
Si l'on se réfère à la dernière analyse hebdomadaire, une avancée bloquée était apparue sous la résistance des 4090 points, mais aussi en liaison avec une remontée assez rapide du marché en quelques semaines consécutivement aux évènements du mois de mars.
La nécessité de consolider cette remontée est confirmée cette semaine; c'est ce qu'indique prioritairement la bougie noire en dehors de toute question liée à la formation de figure baissière, étoile du soir en l'occurrence.
Cette figure, prise isolément, existe en dehors du contexte exposé ci-dessus (quoique les bougies qui la constituent ne sont pas très grandes) et s'expose au courant vendeur.
Il faut d'abord passer sous le support des 3950 points pour que le danger d'une correction plus profonde apparaisse avec le risque de relance de la chute du mois de mars.
Ce risque existe, mais n'a pas plus de valeur que de voir le scénario de relance haussière reprendre, même si la profondeur de cette correction atteignait le support des 3850 points.
Bien entendu, la prochaine bougie hebdomadaire sera significative et l'on peut imaginer que nous serons très rapidement fixés sur les intentions du marché.
Je reste personnellement persuadé qu'une nouvelle attaque de la résistance des 4090 points aura lieu avec le 1er objectif déjà défini et situé à 4290 points.