samedi 19 mars 2011

L'idée de stabilisation est forte

Bonjour,


Comme prévu la semaine dernière, malgré que la bougie noire était venue s'appuyer sur le support des 3910 points, ce dernier n'a pas tenu.
La correction indiquée s'est donc rapidement poursuivie (la panique aidant) jusqu'au dessous du niveau des 3700 points, sans avoir atteint les 3650 points que je mentionnais.
Bien entendu la catastrophe qui frappe le Japon avec ses incertitudes sur le nucléaire y a été pour beaucoup, mais force est de constater que la bougie formée cette semaine présente une ombre basse de grande taille qui permet, en clôture, de ne pas enfoncer le support oblique du canal haussier.
L'idée d’une possible stabilisation à ce stade est forte et peut faire penser que le pire est passé.
Bien sûr, une ombre basse ne représente pas une figure haussière et il faut à partir de là évoquer les constructions haussières qui peuvent apparaître:
- si cette ombre basse ne correspond qu'à la panique enregistrée cette semaine, une stabilisation au dessus des 3800 points préparerait le franchissement des 3950 points.
- un retour dans l'ombre basse (phénomène classique dont je parle souvent) vers 3700/3750 points, mais avec des bougies de petites tailles synonymes d'essoufflement du courant vendeur, afin de relancer un rebond durable.
Il ne faut bien sûr pas oublier que le marché se trouve très déstabilisé; il lui faudra du temps pour se relancer au-dessus des 4 000 points mais il apparaît également, à la lecture des bougies quotidiennes, qu'une rechute capable d'enfoncer les 3700 points est aussi peu probable (voir la phase du bouquet final survenu mercredi dernier)
Quoi qu'il en soit, le marché va avant tout devoir reprendre ses esprits avant de pouvoir construire une nouvelle tendance haussière; ce qui laisse deviner l'apparition d'une nouvelle phase irrégulière parsemée de nouvelles hésitations avant l'étape décisive des 3950 points.