samedi 25 décembre 2010

Joyeux Noël à tous

Bonjour,


Nous formons cette semaine une petite bougie blanche qui indique, tout comme le doji de la semaine dernière, que le marché est entré dans une phase stationnaire.
Nous sommes à la veille de 2011. Il reste encore quelques résistances importantes que nous devrons franchir pour qu'une configuration positive ne prenne forme pour faire de cette nouvelle année une année de hausse significative. Mais force est de constater que nous sommes pratiquement revenus grâce à l'avancée de ce mois de décembre, sur les plus hauts de 2010 après une période des plus inquiétantes vécue cet été.
Ceci confirme au moins que les périodes de craintes, de peur (séisme bancaire, dettes souveraines...), capables de faire plonger les marchés ne sont actuellement plus dominantes.
La hausse des indices américains et celle du DAX démontrent que les investisseurs sont présents sur les marchés à risques que sont les actions alors que notre CAC est resté très en retard.
Serons-nous capables dès le début de 2011 de reprendre le chemin de la hausse?
Je vous renvoie sur l'analyse faite début janvier 2010 sur le bilan 2009 et les perspectives 2010 pour y trouver un début de réponse: