samedi 25 septembre 2010

Il faut encore la travailler

Bonjour,


La bougie formée cette semaine (sur laquelle je vais revenir) reflète bien la période que nous suivons maintenant depuis une dizaine de séances.
Le titre que j'avais donné à la dernière analyse hebdomadaire "Suspens sous les 3800 points" n'est que plus vérifié cette semaine avec les grandes bougies apparues.
J'ai tout au long de cette période décrit la consolidation que le marché subissait suite à sa forte hausse de la 1ère quinzaine de septembre, mais il est évident que pour beaucoup d'investisseurs, le spectre de la rechute a refait son apparition entraînant quelques ventes paniques, au regard de la bougie formée jeudi dernier
Comme je le signalais (http://les-pepites-de-jm.blogspot.com/2010/09/suspens-sous-les-3800-points.html), la bougie noire de la semaine dernière créait une structure de délibération propice à faire durer l'hésitation sous la zone des 3800 points, mais ne devait pas être considérée comme dangereuse.
Cette zone délimitée par 2 résistances importantes (3774 points et 3847 points) continue a être travaillée.
La preuve en est, la bougie blanche formée cette semaine apparaissant immédiatement après la structure de délibération.
Bien entendu, l’hésitation du marché est toujours présente, les ombres haute et basse de cette bougie l'attestent. Mais l'on remarquera, par l'ombre basse, comment le marché a su résister à la pression vendeuse.
En revanche, on remarquera l'incursion de l'ombre haute dans la zone difficile bien plus prononcée que les 2 fois précédentes.
On notera aussi que la clôture s'effectue légèrement au dessus de la résistance des 3774 points.
Si la consolidation s'en tenait à la bougie formée cette semaine, dont la pointe basse retrace 38% de la hausse de septembre, un courant acheteur fort pourrait refaire son apparition dans les prochaines semaines.
Autant de signaux positifs propices à la sortie de notre triangle ascendant avec l'objectif des 4100 points en ligne de mire.
Il faudrait rechuter sous les 3613 points pour invalider totalement ce scénario.