mercredi 16 juin 2010

La psychologie du marché aurait-elle changé?

Bonsoir,


Malgré un nouveau flux de mauvaises nouvelles (augmentation des taux grecs, difficultés de l'Espagne, mauvaises stats aux US, P.W. de Nokia...), le rebond continue son bonhomme de chemin à Paris après avoir bousculé plusieurs résistances ces derniers jours.
La psychologie du marché aurait-elle changé?
C'est dire, si je reviens aux fondamentaux de l'Analyse Technique, combien le bébé abandonné du matin (encore une fois, figure extrêmement rare et haussière) a son importance.
Seulement après 6 séances de hausse consécutive, juste sous la résistance des 3710 points et sous la MM 150 jours, le pendu formé ce jour annonce une correction.
Bien entendu, les résistances d'hier sont devenues les supports de demain!
La fenêtre haussière ouverte lundi, testée hier, a été validée et a favorisé le franchissement de la résistance des 3638 points hier. L'ombre basse du pendu formé aujourd'hui est revenue rebondir sur cette résistance, formant donc support maintenant et responsable en quelque sorte de la figure apparue aujourd'hui.
En cas de validation de ce pendu, les supports des 3638 points et plus particulièrement celui des 3600 points seront à surveiller. En cas de retour vers celui des 3600 points, la validation ou non de la fenêtre ouverte à 3570 points sera primordiale pour la suite.
La préservation du support des 3600 points permettrait sans doute de reprendre la progression vers un objectif plus ambitieux dont la cible se situe sur les 3850 points.
Seule une rechute sous les 3570 points conduirait à revoir ce scénario.