jeudi 13 mai 2010

Ligne de contre attaque baissière

Bonsoir,


Le rebond s'est poursuivi aujourd'hui par l'ouverture d'une fenêtre haussière laquelle s'est rapidement retrouvée invalidée.
L'approche des 3800 points a manifestement, et comme prévu, réveillé les intérêts vendeurs sur ce niveau.
Si le support immédiat des 3710 points est préservé ce soir, la bougie noire de ce jour forme une classique ligne de contre attaque baissière.
Ce signal baissier reste cependant un signal moins puissant que ne l'est un nuage noir ou un avalement baissier.
Si la rechute se concrétisait au cours des prochaines séances, la logique voudrait que le repli trouve sa cible dans la zone des 3550 à 3600 points.
Ce niveau pourrait d'ailleurs servir à de nombreux  rachats de positions vendeuses de la part des investisseurs, qui pris de court lors de la séance du 10 mai dernier, n'auront que hâte de solder leurs positions vendeuses.
Notre marché réagira-t-il aussi simplement et logiquement?
L'élément qui le confirme me paraît surtout être (en dehors de la zone critique atteinte graphiquement) la tenue inquiétante de l'Euro qui peine à se redresser et tout particulièrement son incidence pour le CAC qui y est beaucoup plus sensible que pour le DAX en Europe.
Effectivement si on s'attarde sur le graphe quotidien du DAX, ainsi que sur ceux du S&P 500 ou Nasdaq 100 d'ailleurs, on constate que ces indices présentent des configurations plus tranchées en terme de relance haussière après les décrochages qu'ils ont subis ces dernières semaines.
Notre CAC même s'il apparaît comme un indice plus faible, menacé par un retour dans la zone des 3550 à 3600 points, restera cependant corrélé à ces indices directeurs.
Et si la zone des 3550 à 3600 points venait effectivement à être atteinte, voire au pire enfoncée, le support des 3450 points devrait constituer un support infranchissable.