samedi 6 février 2010

Obsession collective

Bonjour,

Les 2 premières bougies de janvier nous lançaient un signal baissier par la formation d'une couverture en nuage noir.
Puis une structure (certes mal formée) en 3 corbeaux noirs apparaissait les semaines suivantes.
Avec la formation d'un marubozu noir de clôture cette semaine, nous avons, en 1 mois abandonné plus de 500 points.
En fin de semaine dernière, le marché apparaissait fortement survendu et l'ombre haute dont est doté le marubozu montre bien qu'un rebond s'est produit mais que celui -ci a été complétement absorbé par la pression baissière.
Cette incapacité à maintenir ce rebond, alimentée par la dégradation générale sur les marchés en font une relance baissière forte.
Nous sommes en cette fin de semaine juste au dessus de 2 supports importants, situés à 3540 points et 3465 points. Ont-ils une chance de tenir?
Tout d'abord, le rebond enregistré en tout début de semaine a vite fait place à la dégradation survenue par les craintes qui concernent la Grèce.
Puis la psychose s'est étendue à l'Espagne et au Portugal ébranlant les marchés et en mettant le navire Europe dans la tempête.
De là, qu'un pas pour que la panique (voir la fin de séance de vendredi) et l'obsession collective quant à l'aspect dramatique de la situation continuent de peser encore un bon moment sur les marchés même si "le sauvetage" de la Grèce deviendra rapidement, je pense, une priorité politique afin de ne pas contaminer l'Espagne et le Portugal notamment.
Seulement entre temps nos marchés auront encore eu le temps de se dégrader et il faut désormais plutôt désigner le support des 3070 points comme objectif de cette forte correction en cours.
Ce niveau correspond par ailleurs à un retracement classique de 61,8% de l'ensemble de la hausse de 2009.
Un puissant mouvement haussier pourrait alors s'y développer, une fois le potentiel vendeur et la peur contaminante dissipés.