samedi 29 août 2009

Bougie de consolidation

Bonsoir,

La semaine dernière, avec le franchissement de la résistance des 3463 points, j'insistais sur la vigueur du mouvement de hausse démarré en juillet.
Après cette importante bougie blanche, nous voyons apparaître une bougie (blanche) beaucoup plus petite qui semble être freinée par la zone des 3700/3800 points.
Aussi, il faut bien admettre (et heureusement) que l'on ne peut voir chaque semaine, se former un marubozu blanc, marque de hausse hebdomadaire de l'ordre de 3 ou 4%, sinon nous serions vite dans une période d'excès propice à l'apparition de sévères corrections.
Ici, une telle bougie doit être considérée comme une consolidation dans le mouvement haussier (on s'en rend mieux compte sur le graphe des bougies quotidiennes).
Il nous reste donc à franchir la zone des 3700/3800 points (à noter que les 3700 points on déjà été percés cette semaine) pour nous diriger vers les 4000 points.
Cette zone risque d'être assez difficile à percer (ne serait-ce que sur un plan psychologique) mais nous n'en sommes pas là; il faut déjà que le comportement haussier du marché persiste au cours des prochaines semaines.
A ce stade, rien ne permet d'en douter!