dimanche 23 août 2009

Et de quelle manière!

Bonjour,

Nous étions depuis 2 semaines, déjà sortis de la zone matérialisée par les plus bas de 2003 et les plus bas de 2001/2004.
Avec cette nouvelle et importante bougie blanche, la résistance des 3463 points vient de définitivement céder, et de quelle manière!
Les 2 dernières bougies hebdomadaires, formant un harami, avaient donné au marché l'occasion de se replier (voir analyse du 16/08: "le doute s'installe") sous cette résistance.
Il n'en est rien; et ce que l'on observe en cette fin de semaine, c'est la vigueur du mouvement de hausse démarré en juillet qui apparaît à ce stade encore plus vigoureux que celui démarré en mars dernier, donnant une configuration graphique incontestablement haussière pour les semaines à venir.
Nous avons vu depuis plusieurs mois déjà le compartiment des small caps se distinguer sur le marché, puis ensuite celui des mid caps, je pense que le tour des big caps arrive (ordre naturel dans les mouvements haussiers durables et d'ampleur), qui est celui davantage lié aux fonds d'investissements qui eux ne sont peut être pas encore fortement rentrés sur le marché et qui sont ceux qui alimenteront certainement la hausse de ces prochains mois.
De leur côté, les grands marchés internationaux résistent parfaitement à quelques secousses. Il y a quelque temps la baisse de Shanghai survenue ces derniers jours aurait entraîné les marchés à la baisse. Il n'en a rien été; ce signe est extrêmement favorable.
Pour notre indice, la prochaine étape se situe maintenant dans la zone des 3750-3830 points. Mais la hausse à moyen terme vers l'objectif des 4300 points que j'avais annoncée il y a déjà plusieurs mois (en mai je crois) est plus que jamais d'actualité.