mercredi 7 janvier 2009

Correction en cours

Bonsoir,

La correction que l'on attendait a commencé ce jour.
Peut-être un peu plus tôt que prévu (quoique le graphe quotidien du S&P 500 indique lui un repli ce jour après la séance d'hier). Cela veut dire que la résistance des 3464 points qui avait déjà exercé son effet hier est en train de jouer pleinement son rôle et que la bougie formée malgré sa couleur blanche, sa structure en toupie avait une signification que j'avais sans doute sous estimée.
Il reste maintenant à vérifier le degré que prendra cette correction.
Ce que l'on constate ce jour, c'est que le support court terme des 3317 points a servi a stoppé le mouvement de baisse démarré en début d'après-midi.
Il n'est pas exclu que ce support tienne malgré le fait que cette correction désigne plutôt l'objectif des 3300 points (point médian du marubozu de la 1ère séance de 2009)
En tous cas, le degré de cette correction va nous permettre d'estimer la force du mouvement haussier en cours.
Au cas où nous descendions plus bas, un repli limité à 3218 points, ne serait pas annonciateur d'une reprise baissière pour autant.
A l'inverse, une reprise haussière dès demain, confirmerait que le mouvement de hausse vers les objectifs définis dans les dernières analyses est en train de se concrétiser.