dimanche 4 janvier 2009

CAC Analyses Montly et Weekly

Bonjour,

Le graphe mensuel de décembre montre que nous en sommes à notre 4 ème marteau takuri apparu depuis mi 2007 (A,B,C, et D)
Après chaque marteau, nous avons pu observer une réaction haussière de 200 à 400 points sur le CAC, immédiatement suivie d'un ample mouvement baissier créant un nouveau plus bas. En sera-t-il de même ici?
C'est à dire qu'après une hausse vers les 3500 à 3700 points, le CAC serait de nouveau soumis à une importante baisse capable de l'emmener vers un nouveau plus bas que l'on peut imaginer dans la zone des 2400 à 2600 points.
Il est bien entendu, à ce stade, impossible d'anticiper un tel scénario. Ce que nous pouvons par contre anticiper pour le court terme, c'est une poursuite du mouvement haussier actuel vers l'oblique basse de notre canal baissier, soit une cible minimale située à 3535 points.
Cette poursuite du mouvement haussier actuel apparaît encore plus clairement sur le graphe hebdomadaire.

Nous sommes effectivement sortis par le haut de notre biseau baissier par une importante bougie blanche.
Cette hausse sera néanmoins confrontée à 2 obstacles court terme, celui des 3393 points, mais surtout celui des 3464 points.
Leur franchissement correspondrait sur cette unité de temps à un objectif un peu plus ambitieux que les 3535 points qui apparaissent sur le graphe mensuel, c'est à dire celui des 3680 points.
Comme nous l'avions signalé dans les précédentes analyses hebdomadaires, le marché semblait se stabiliser sur ses plus bas atteints depuis le mois d'octobre. Ce qui témoigne, dans l’état actuel du marché, que les vendeurs se sont (au moins temporairement) épuisés.
Cependant, même si le courant acheteur se renforçait progres-sivement au cours des prochaines semaines, il n'en reste pas moins que l'équilibre reste précaire.
Sans doute que le volume des séances à venir après la trêve des confiseurs sera un précieux indicateur dans la vague haussière qui se dessine, mais gardons bien en mémoire que les vendeurs tenteront de profiter de cet équilibre précaire pour reprendre la main dès que le marché redeviendra vulnérable.