samedi 8 novembre 2008

Des facteurs positifs, mais!

Bonjour,

La bougie blanche de la semaine dernière (marubozu blanc) prenait appui sur la zone des 3000 points en la renforçant et formait un avalement haussier.
Cette semaine, le doji longues jambes en dehors de sa signification en bougie d'hésitation, pourrait indiquer que le courant acheteur s'est déjà tari.
Effectivement, l'ombre haute témoigne qu'un revers important dans le mouvement haussier s'est produit et l'ombre basse indique que la panique (voir les 2 dernières bougies noires) peut ressurgir à tout instant.
A partir de là, pouvons-nous craindre une reprise baissière?
Bien entendu. Il faut cependant noter, comme nous l'avons vu dans les analyses quotidiennes, que plusieurs facteurs positifs sont apparus cette semaine.
Graphiquement, il faudrait repasser sous les 3300 points (point médian du marubozu) puis sous le support immédiat situé à 3220 points, pour que la situation redevienne inquiétante.
Comme je l'ai indiqué dans la dernière analyse quotidienne, avec la consolidation en cours qui à elle seule peut justifier l'apparition du doji cette semaine, mon opinion est plutôt positive à court-moyen terme.
Pour nous aider, il faudra bien sûr que l'amélioration constatée sur la "situation générale" des marchés, par exemple avec la détente des taux interbancaires entre autres, continue à s'exercer.
En conclusion au dessus des 3220 points le rebond haussier ne se trouve pas menacé; sa confirmation deviendrait effective par une nouvelle attaque des 3700 points.