vendredi 25 juillet 2008

4440 points à franchir

Bonsoir,

La bougie du jour avec son ouverture sur le niveau des 4300 points et son orientation prise au cours de la séance, invalide certes la fenêtre haussière, mais indique aussi (et surtout) que le courant acheteur est loin d'être épuisé dans un contexte difficile.
En effet, comme indiqué hier, il fallait s'attendre à ce que les prises de bénéfice démarrées hier continuent ce jour; ce qui explique l'ouverture de la séance avec une fenêtre baissière, mais les acheteurs se sont à nouveau exprimés.
Ce qui laisse penser que le mouvement de baisse d'hier n'est du qu'à la présence (en bougies quotidiennes) de la résistance des 4435 points qui a joué à plein son rôle.
Si l'on en vient au graphe weekly, nous observons une hausse après 9 plus bas consécutifs (voir analyse de fin de semaine dernière)
La hausse est donc favorisée par la puissance de la baisse vécue en un peu plus d'un mois et jugée d'un caractère excessif.
Le point pivot, formé par la résistance des 4417 points a été franchi cette semaine, mais ne l'est pas en clôture. La phase corrective en cours ne devrait en principe pas durer très longtemps, c'est ce qu'indiquent les bougies daily, mais il reste l'ombre haute de la bougie hebdomadaire qui pourrait quand même faire un peu durer le suspens.
On surveillera donc le dépassement des 4440 points qui s'il intervenait, confirmerait une sérieuse prise en main de la part des acheteurs.
L'objectif déjà avancé des 4600/4650 points serait alors confirmé.