samedi 12 juillet 2008

C'est clair !

Bonjour,

La validation de la fenêtre baissière ouverte jeudi n'était pas le scénario privilégié. D'autant plus que le support des 4224 points se montrait solide et semblait annoncer un mouvement en direction des 4360 points.
Cette tentative est restée vaine et nous avons réintégré notre canal baissier en direction du prochain support situé à 4089 points.

Le graphe weekly montre que la baisse est particulièrement brutale, et il faut remonter à 2001 et 2002 pour retrouver des mouvements de baisse aussi puissants, où s'affichent des séries de plus bas consécutifs de 8 à 10.
Ici, nous en sommes à 8 plus bas consécutifs formés sur les bougies hebdomadaires.
Nos récentes tentatives de rebonds visibles en daily étant restées éphémères n'ont aucune incidence positive sur le graphe weekly; au contraire même, la bougie noire de cette semaine a même repris des forces.
La baisse n'est donc pas terminée. On peut toujours s'attendre en raison de cette série de plus bas consécutifs à l'apparition d'une bougie blanche à court terme, mais cette bougie ne serait à considérer que comme une pause dans ce mouvement puissant de baisse.
Le support des 4089 points évoqué plus haut pourrait la semaine prochaine, être celui de ce rebond. Mais il sera sans doute enfoncé ensuite; le suivant se situe à 3882 points.
Nous sommes bien sûr tous à nous demander où cela s'arrêtera, puisque les supports finissent tous par être enfoncés!
Si l'on revient à ces fortes baisses évoquées plus haut, on s'aperçoit qu'elles se terminent toujours par un bouquet final (excès des vendeurs) immédiatement suivi d'un courant acheteur fort. Si ce bouquet final se produit encore ici, il faudra sans doute en trouver les raisons dans les crises actuelles (géopolitiques, crédit...)
Depuis plusieurs semaines, j'annonce la zone des 3460 à 3830 points comme zone finale. Elle se confirme, nous avons le temps d'en affiner l'objectif.